Molinel, le workwear sous toutes les coutures

FONDÉ VOICI PRÈS DE CENT QUATRE-VINGTS ANS, MOLINEL N’EN FINIT PLUS DE SE DÉVELOPPER. LE FABRICANT DE VÊTEMENTS PROFESSIONNELS ET D’ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE (EPI), QUI A TOUT RÉCEMMENT REJOINT LE GROUPE MANUFACTORS INVEST, PROPOSE TOUJOURS PLUS DE COLLECTIONS TENDANCE, INSPIRÉES DES HABITS DU QUOTIDIEN.

Le bleu de travail en pâlirait presque d’envie… À côté des tenues à la mode présentées par les équipes de Molinel, le vêtement professionnel porté par des générations de travailleurs fait office de relique. Si quelques réfractaires ne jurent toujours que par « le bleu » traditionnel, les professionnels d’aujourd’hui ont su adopter ce que les meilleurs fabricants avaient à leur offrir en termes de workwear. Parmi eux, Molinel joue les épouvantails sur le marché français. Fondée en 1845 à Frelinghien près de Lille (59), la manufacture a su perpétuer son savoir-faire au fil du temps. Les activités de filature, tissage, teinture et confection sont développées durant les années 1950-1970, et les vingt suivantes voient exploser l’offre visant à couvrir les besoins des travailleurs de nombreux secteurs : industrie, artisanat, cuisine, restauration, métiers de bouche, collectivités, services à la personne, et bien sûr le bâtiment.
Fin 2022, la société, qui compte deux sites – à Liergues (69) et à Riorgues (42) – en plus de son siège du Nord et d’une usine de fabrication en Tunisie, a rejoint le groupeManufactors Invest, qui détenait déjà l’entreprise Robur, spécialisée dans les vêtements pour l’hôtellerie et la restauration.

Ambition
De quoi nourrir bien des ambitions malgré les écueils conjoncturels, inflation en tête : coûts de l’énergie, du transport et surtout de la matière… les références de Molinel ont subi une hausse
de prix comprise entre 8 % et 20 % l’an passé. Pourtant, les indicateurs restent au vert, et le spécialiste du textile entend bien profiter du potentiel du marché français, estimé à plus de 8 millions de porteurs de vêtements professionnels tous secteurs confondus – soit environ 600 millions d’euros. Pour ce faire, trois objectifs ont été dégagés : consolider les grands comptes historiques, pérenniser les relations avec les distributeurs, et optimiser le lien avec les loueurs. Car le marché de la location, en plein essor, représente environ le tiers du marché global.

Segmentation
La segmentation est par ailleurs bien établie chez le fabricant français : les standards et collections catalogue sont développées sur le site lillois, tandis que les fabrications spéciales et les grands comptes sont gérés à Liergues. Ces deux derniers secteurs présentent peut-être le potentiel de progression le plus intéressant, et la marque entend bien miser encore davantage sur eux à l’avenir. L’atelier de Liergues dégage un chiffre d’affaires de 16,5 millions d’euros (46 millions d’euros pour Molinel en 2022) : 9,9 millions pour les grands comptes, et 6,6 millions pour la fabrication spéciale. « Pour 2023, notre objectif de croissance interne est fixé entre 5 % et 7 % », confie Rachel Boulos, directrice du site. Et d’ici trois à cinq ans, grands comptes et fabrications spéciales devront dépasser les 20 millions de CA.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR MOLINEL, COMMANDEZ TOITURE MAGAZINE N°29