rs : du respect icacité énergétique

L ’importance de l’isolation thermique des bâtiments ne fait plus débat: elle est approuvée par les experts qui louent particulièrement l’isolation par l’extérieur (ITE) en rénovation, plébiscitée par les propriétaires qui ne peuvent que constater l’affolante augmentation du coût des énergies, et même encouragée par les pouvoirs publics à grands coups de subventions et d’aides financières. Mais pour obtenir ces aides, encore faut-il utiliser des solutions validées par les normes en vigueur.

Cette règle est d’autant plus d’actualité pour les isolants réflecteurs que la réglementation thermique a évolué il n’y a pas si longtemps. Établi par le ministère de la Transition écologique, l’arrêté du 10 décembre 2021, entré en application le 1er mai 2022, modifie les fiches d’opérations standardisées d’économies d’énergie. Il exige des fabricants d’isolants réflecteurs ne disposant pas d’une certification ACERMI ou QB23 que les valeurs de résistance thermique définies selon la norme NF EN 16012+A1 de leurs produits soient confirmées par des séries d’au minimum quatre tests réalisés sur des échantillons correspondant à des lots de production distincts.

Spécialiste français de ce type de solutions, Actis a ainsi fait tester l’ensemble de ses produits (Triso-Toiture, Triso-Super12+, Triso Laine+,Triso Hybrid’ et Boost’R Hybrid’) selon la norme NF EN 16012+A1 par le laboratoire accrédité KTU. Ce dernier a effectué une série de six essais par produit réalisés sur six échantillons correspondant chacun à un lot de production distinct. Au terme de ceux-ci, le laboratoire a procédé au mode de calcul figurant dans l’annexe 7 de l’arrêté pour définir la valeur de la résistance thermique des matériaux.

À l’arrivée, les résultats sont très positifs pour le fabricant occitan. Pour chacun des isolants réflecteurs testés, les résultats des calculs sont supérieurs aux valeurs de résistance affichées dans les rapports d’essai et dans les fiches techniques, attestant évidemment leur conformité et leur éligibilité aux dispositifs des CEE (certificats d’économie d’énergie) et MaPrime Rénov. Les professionnels utilisant les produits ACTIS auront ainsi l’assurance d’utiliser des isolants réflecteurs conformes à cette nouvelle réglementation.

Articles Similaires

Partager l'article

spot_img

Derniers articles