L’acier prélaqué, une solution d’avenir

Les besoins en électricité évoluent rapidement et fortement, compte tenu du changement climatique. Les pouvoirs publics incitent tant les particuliers que les entreprises à investir dans les solutions d’énergies renouvelables. La nouvelle réglementation RE2020, mise en place en 2022, en est une des preuves. L’énergie solaire photovoltaïque est une des réponses les plus pertinentes à cette demande croissante, compte tenu de ses faibles émissions. Les derniers chiffres produits par l’Observatoire de l’énergie solaire en France en 2023 montrent une croissance très forte. En 2021, le photovoltaïque représentait 3,5% de la production totale d’électricité, et ce chiffre atteignait le niveau record de 6,2% au deuxième trimestre 2022. La majeure partie de cette croissance est due au développement du solaire photovoltaïque en toiture, en particulier dans les bâtiments non résidentiels où les surfaces unitaires disponibles sont rapidement importantes. Cette tendance est clairement amenée à se poursuivre dans les prochaines années, compte tenu des mesures gouvernementales récentes et des directives européennes issues du «Green Deal». Les toitures et leurs surfaces disponibles, tant en construction neuve qu’en rénovation, représentent donc un potentiel pour produire de l’électricité. Pour répondre au mieux à ces enjeux, il convient de proposer des solutions de toiture adaptées aux panneaux photovoltaïques, efficaces à la pose, durables et à faible entretien. Les toitures à base d’acier prélaqué (appelé aussi acier prépeint) sont une solution idéale.

Efficacité et sécurité pour les couvreurs

La division produits plats d’ArcelorMittal Europe, leader européen de la production d’acier, a mis au point des revêtements pour répondre aux besoins des applications dans la construction, et particulièrement en couverture de bâtiments. Les revêtements Granite® Deep Mat combinent esthétique, propriétés antidérapantes et durabilité.

C’est pourquoi Joris Ide, l’un des leaders dans la production de profils et panneaux sandwich isolants en acier, a choisi les revêtements Granite® Deep Mat pour proposer à ses clients les solutions de toiture Grandemat. En effet, pour les entreprises de toiture ou les installateurs de solutions photovoltaïques, ces solutions offrent: – des propriétés antidérapantes qui améliorent la sécurité des travailleurs sur les toits, y compris en conditions humides, et contribuent à prévenir les risques d’accidents; – une efficacité accrue lors de la pose de solutions photovoltaïques en facilitant le positionnement des ossatures et des modules PPV; – une bien meilleure résistance aux rayures lors de l’installation et des déplacements sur le toit; – enfin, la garantie d’une longue durabilité quel que soit l’environnement. Nombreuses sont les entreprises qui ont déjà adopté ces solutions, les propos recueillis pages suivantes en témoignent.

Le bon choix également pour les investisseurs

Pour les investisseurs, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises, voire de gestionnaires de patrimoine, la solution Grandemat Joris Ide avec l’acier Granite® Deep Mat d’ArcelorMittal signifie aussi: – l’assurance d’une solution de toiture et d’une production d’électricité pendant de nombreuses années, avec une esthétique durable (pas de rouille!); – des inspections de toiture plus simples et une maintenance réduite; – la réduction de la facture d’énergie si la solution choisie, en particulier en rénovation, est à base de panneaux sandwich isolants. En conclusion, la combinaison d’un revêtement Granite® Deep Mat et d’une solution de toiture Grandemat apporte efficacité et sécurité aux installateurs, fiabilité et durabilité à leurs clients investisseurs.

Articles Similaires

Partager l'article

spot_img

Derniers articles