Entretien avec l’entreprise Wienerberger

Comment le marché du photovoltaïque se porte-t-il ? Et quel est son potentiel ?

Dans un contexte d’inflation forte sur les prix des énergies fossiles, le marché du photovoltaïque accélère durant l’année 2022, notamment sur l’autoconsommation. Il représentait plus de 6 % de la consommation électrique totale en France l’an dernier, et cette croissance devrait se poursuivre en 2023. Les raccordements en MW pour l’autoconsommation ont enregistré une évolution à deux chiffres en 2022. La demande des particuliers est en effet très forte, et les solutions PV sont recherchées en construction neuve sous l’impulsion de la RE2020 comme en rénovation de toiture, notamment pour la performance énergétique de l’enveloppe du bâtiment.

 

Dans un contexte d’inflation forte sur les prix des énergies fossiles, le marché du photovoltaïque accélère durant l’année 2022.

Pourquoi un groupe comme Wienerberger, qui n’est initialement pas spécialisé dans le domaine, décide-t-il de se lancer dans les tuiles solaires ?
Avec notre volonté d’apporter des réponses concrètes aux besoins de réduction des coûts énergétiques du bâtiment, il était évident pour nous d’aller vers des solutions photovoltaïques, en complément de nos gammes de tuiles et de solutions toiture reconnues. Nous nous appuyons sur nos partenaires couvreurs pour proposer des solutions photovoltaïques intégrées, esthétiques, de mise en oeuvre simple et garanties trente ans, comme l’ensemble de nos tuiles.

Quels sont les principaux critères à respecter pour proposer ce type de produits ?
Il convient de s’assurer que les laminés sont certifiés selon les normes IEC 61215 et 61730, normes de qualité intrinsèque mécanique et électrique de la partie productrice d’électricité du système. Il est également important de respecter les normes en vigueur dans la toiture pour s’assurer de son étanchéité et de sa résistance mécanique par des essais normés dans des organismes externes tels que le CSTB. Il convient aussi d’engager des démarches de certification du système permettant d’obtenir préalablement un ETN puis un AT ou Atex, que nous aurons en 2023 afin de pouvoir intégrer la Liste verte de la C2P. Enfin, il faut s’assurer de la garantie du produit lui-même, mais aussi de la garantie de rendement. À titre d’exemple, le kit solaire Actua est garanti trente ans, avec une garantie de rendement linéaire de 85 % à trente ans.

 

POUR LIRE LA SUITE DE L’INTERVIEW, COMMANDEZ TOITURE MAGAZINE N°29 – SPECIAL PHOTOVOLTAIQUE 

Articles Similaires

Partager l'article

spot_img

Derniers articles