« Une toiture sur une toiture » à Montparnasse

DOMINANT DE TOUTE SA HAUTEUR LE QUARTIER DE MONTPARNASSE ET FAISANT (PRESQUE) CONCURRENCE À SA CÉLÈBRE VOISINE, LA TOUR DE L’HÔTEL PULLMAN S’EST OFFERT EN MÊME TEMPS QU’UNE NOUVELLE JEUNESSE INTÉRIEURE UNE GRANDE NOUVEAUTÉ « EXTÉRIEURE » : UN ROOFTOP QUI OFFRE UNE VUE EXCEPTIONNELLE SUR LA CAPITALE, IMAGINÉ PAR CUT ARCHITECTURES.

Depuis 1972, l’hôtel Pullman, de l’architecte Pierre Dufau, culmine à 115 m au-dessus du quartier Montparnasse, rue du Commandant-René-Mouchotte. Des travaux de rénovation de l’ensemble du bâtiment ont eu lieu d’août 2017 jusqu’à décembre 2021. Au 32e étage, on arrive au Sky Bar de 145 m2, qui s’ouvre par des alcôves comportant des tables mange-debout en granit noir. Au fond de la salle, le bar en pierre de lave émaillée orange est doté d’un plafond acoustique effet miroir et d’un mur en mosaïque dans différentes teintes de vert, enarrière-plan des étagères de bouteilles. Puis on sort sur le « plus haut rooftop à l’air libre de Paris » de 100 m2, qui occupe une partie des 355 m2 du toit.
L’espace extérieur offre une vue panoramique à 180° sur la capitale, notamment sur la tour Montparnasse et le cimetière du même nom, que l’on peut admirer installé sur une grande banquette orange ou à une rangée de tables et de chaises près du garde-corps.
Assis sur une banquette, en levant les yeux on voit le sol se refléter dans le plafond effet miroir de l’auvent. Au fond, la terrasse possède un corner VIP moulé dans un habillage en acier noir qui offre à six privilégiés une table face à la tour Eiffel.
Benjamin Clarens, architecte chargé du projet au sein de CUT Architectures, à Paris, raconte l’installation du Sky Bar : « À la base, la dalle était une structure technique supportant les équipements techniques, maintenant cachés par un mur tournant le dos à la technique.
Les banquettes sont orientées vers la vue sur la tour Montparnasse. On n’a pas eu à renforcer la dalle, on a refait une chape pour la continuité entre intérieur et extérieur. Et on a rehaussé de 25 cm. Le gros mobilier autoportant en acier est vissé dans la dalle. L’intérêt est de limiter les descentes de poteaux qui viendraient boucher la vue. On a mis des garde-corps très hauts pour protéger. Il s’agit presque d’une architecture couvrant les banquettes. En fait, on a fait une toiture sur une toiture ! »

 

La structure autoportante sert à masquer les éléments techniques…

 

… que l’on retrouve habituellement sur ce type de toiture.

 

 

La toiture de l’hôtel au tout début des travaux : difficile d’imaginer l’aménagement actuel.

 

Plan détaillé du dernier étage et de la partie extérieure (sur la gauche).

 

 

Articles Similaires

Partager l'article

spot_img

Derniers articles