À Paris, l’art de rénover du « neuf »

QUOI DE PLUS LOGIQUE QUE DE RÉNOVER UNE TOITURE ANCIENNE ? MAIS QUOI DE PLUS PARADOXAL QUE DE DEVOIR RÉNOVER UNE TOITURE NEUVE ! LES COPROPRIÉTAIRES DE CET IMMEUBLE HAUSSMANNIEN DU NORD DE PARIS N’ONT POURTANT PAS EU D’AUTRE CHOIX QUE DE FAIRE REFAIRE ENTIÈREMENT LEUR TOITURE UN AN APRÈS UNE PREMIÈRE RÉNOVATION, RATÉE EN TOUT POINT. REPORTAGE.

C’est à un drôle de défi que s’est frottée l’entreprise Jean-Lucy. Cette structure familiale spécialisée en couverture et étanchéité a pourtant l’habitude des chantiers que l’on pourrait qualifier d’« originaux » : elle exerce son activité uniquement dans Paris intra-muros, avec tout ce que cela comporte de difficultés et de désagréments potentiels. Des sommets de complexité ont été néanmoins atteints avec cet immeuble haussmannien du XVIIIe arrondissement. En termes d’accessibilité tout d’abord, la toiture étant difficilement accessible et les espaces de stockage des matériaux – sur le toit ou dans la rue – particulièrement restreints. Mais aussi compte tenu de la nature déconcertante de cette commande : la réfection complète d’une toiture… neuve !

Lors de notre visite, la partie ouest était déjà refaite à neuf…

…au contraire de la partie est, encore en chantier

« Les équipes ont donc dû tout déposer au préalable, en découvrant au passage quelques bizarreries à faire pâlir tous les centres de formation de France et de Navarre. »

Un véritable musée des horreurs
« Une première rénovation avait eu lieu en 2021, mais elle était complètement ratée, résume simplement Stéphane Lucy, dirigeant de la société fondée par son grand-père voici près de quatre-vingts ans. Les dégâts se sont rapidement multipliés, et suite aux tractations avec les assurances, il a été décidé de tout reprendre de A à Z. » Si le chef d’entreprise préfère ne pas trop accabler son prédécesseur et taire son nom, la liste des malfaçons est éloquente : pas de dépose des anciennes voliges, absence de lame d’air, contre-lattage inexistant, oublis de ventilation et de faîtage, mélange « ridicule » d’isolants… Le cocktail parfait de tout ce qu’il faut éviter.

POUR LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE, COMMANDEZ TOITURE MAGAZINE N°29

Articles Similaires

Partager l'article

spot_img

Derniers articles