ITE : Entre efficacité et performances

En France, l’isolation thermique intérieure des bâtiments est traditionnellement privilégiée, notamment pour les constructions neuves. Néanmoins, les experts préconisent aujourd’hui de réaliser l’isolation d’une habitation par l’extérieur (ITE) pour obtenir de meilleures performances, surtout lorsqu’il s’agit de travaux de rénovation énergétique.

Quelles sont les caractéristiques de l’ITE ? Dans quels cas cette solution est-elle à privilégier et avec quels isolants de préférence ?

L’ITE consiste à isoler un bâtiment par les murs extérieurs ou par la toiture. C’est une technique qui permet de créer un véritable manteau isolant et continu qui d’une part habillera esthétiquement et d’autre part protégera durablement la construction.

Techniquement, l’ITE revient à placer la couche d’isolant recouvert par un élément de parement (enduit, bardages bois, PVC, tuiles…) sur les parois de structure ou de couverture de l’habitation. Relativement peu connue du grand public, c’est une méthode d’isolation globale, efficace et très performante en matière de gain énergétique et acoustique. Elle répond par ailleurs aux exigences
légales les plus élevées, en particulier celles de la future réglementation thermique RE2020.

À côté des gains évidents en termes de confort thermique, d’acoustique et d’économies d’énergie, le choix d’isoler par l’extérieur offre un certain nombre d’avantages supplémentaires :

• son excellente efficacité contre les ponts thermiques, responsables des déperditions de chaleur ;
• l’amélioration sensible de l’inertie thermique du bâtiment. Murs et toiture seront en effet maintenus à une température constante, quelle que soit la saison (plus de chaleur l’hiver et de fraîcheur l’été) ;
• une protection renforcée et durable de la toiture. Moins exposé aux variations de la température extérieure, le toit du bâti bénéficie d’une durée de vie accrue.

 

 

  • UNE POSE POUR CHAQUE CONFIGURATION DE TOIT :

 

MISE EN PLACE SUR CHEVRONS EN CRÉMAILLÈRE : Cette technique permet d’utiliser judicieusement l’espace entre chevrons et de limiter la rehausse de toiture.

 

MISE EN PLACE SUR CHEVRONS AVEC CONTRE-LITEAUX : Cette pose « tendue » nécessite l’utilisation de contre-liteaux supplémentaires pour assurer la lame d’air intermédiaire dans le cas d’une installation sans ISOCLIP.

 

 

 

  • UNE POSE POUR CHAQUE CONFIGURATION DE TOIT

 

MISE EN PLACE SUR VOLIGE SANS CONTRE-LITEAUX : Ce montage « en crémaillère » permet de limiter la rehausse de la toiture à la hauteur des contre-chevrons.

 

MISE EN PLACE SUR VOLIGE AVEC CONTRE-LITEAUX : Cette pose « tendue » nécessite l’utilisation de contre-liteaux supplémentaires mais permet de gagner du temps.

 

Les solutions « maison »

Les solutions d’isolation pour la toiture par l’extérieur ACTIS assurent à la fois l’isolation thermique et phonique, l’étanchéité à l’eau et à l’air avec une mise en oeuvre facile, rapide et sans rehausse importante de la toiture pour un grand confort thermique en hiver comme en été. TRISO-TOITURE est une solution d’isolation certifiée NF EN 16012 assurant à la fois l’isolation thermique hiver-été avec des performances thermiques élevées R > 6,20 m² K/W, l’isolation phonique et l’étanchéité à l’eau et à l’air. BOOST’R HYBRID est un isolant réflecteur alvéolaire respirant avec un écran pare-pluie et un écran de sous-toiture HPV intégré. Il permet de réaliser efficacement l’isolation et l’étanchéité de la toiture par l’extérieur en une seule opération.

En collaboration avec Actis®

 

 

Commandez Toiture magazine n°27 : Je commande 

Articles Similaires

Partager l'article

spot_img

Derniers articles