L’emploi et la formation passés au crible

La FDMC (Fédération des distributeurs de matériaux de construction) conviait récemment la presse à une conférence consacrée à la présentation du dernier rapport de branche sur le négoce des matériaux de construction. Principale nouveauté cette année, l’arrivée des professionnels du bois, désormais inclus dans les statistiques de l’Observatoire.

Comme chaque année, l’Observatoire des métiers du négoce des matériaux de construction prend le pouls des professionnels de la distribution à travers une enquête statistique sur l’emploi et la formation réalisée auprès des spécialistes de la branche. Menée pour le compte de la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) entre septembre et novembre 2022, cette étude, qui inclut désormais les professionnels du bois depuis leur rattachement à l’Opco de la construction Constructys, a collecté 824 réponses d’entrepreneurs afin de dresser l’état des lieux le plus représentatif possible du secteur pour 2021. Concernant le premier volet du rapport, consacré à l’emploi, on note tout d’abord un bond des effectifs et du nombre d’entreprises de la branche négoce de matériaux entre 2020 et 2021, lié en grande partie à l’arrivée des professionnels du bois. Plus parlants, les chiffres du recrutement sont aussi orientés à la hausse avec 20 400 salariés embauchés en 2021, contre 15 100 en 2020. « Le taux de recrutement est ainsi en nette hausse, passant de 19,5% en 2020 à 24% en 2021 », souligne la FDMC. Une belle dynamique qui semble se poursuivre en 2022 puisque « le volet emploi de l’enquête souligne le fait qu’une entreprise sur trois prévoit d’embaucher des salariés dans les mois à venir, soit 34% des entreprises participant à l’étude ». Toujours au niveau de l’emploi, près de 95% des salariés de la distribution sont aujourd’hui en CDI, démontrant le côté sécurisant du secteur. La part des femmes, toujours largement minoritaire, a toutefois très légèrement augmenté, passant de 25% à 25,5%. La répartition reste assez homogène selon la taille des entreprises, allant d’une proportion de 29% de femmes pour les entreprises de moins de 11 salariés à 25,5% pour les entreprises de plus de 300 salariés. Enfin, il est à noter une légère diminution de l’âge moyen des salariés, passant de 42 ans en 2020 à 41,5 ans en 2021.

L’apprentissage toujours dynamique

Dans le second volet du rapport, qui traite de la formation et de l’apprentissage, les chiffres de l’année 2021 réservent également quelques belles surprises avec une hausse de 46,5% du nombre de contrats d’apprentissage, soit pas moins de 2 630 contrats signés contre 1 794 en 2020. Côté contrats de professionnalisation, le ralentissement notoire du recours à ce type de contrat depuis 2019 perdure en 2021 avec une relative stabilité par rapport à 2020. Espérons un redécollage pour 2022… Bonne nouvelle cependant, la proportion de ces contrats en CDI est en hausse considérable par rapport à 2020, passant de 29,5% à 47%.

POEC, Pro-A, plan de développement: on se forme!

Au niveau de la formation, la Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC), mise en place avec Pôle Emploi, fait figure de levier d’attractivité. Les données récoltées lors de l’enquête montrent en effet une belle progression, passant de 34 stagiaires en 2020 à 73 en 2021. Toujours au sujet de la formation, une analyse concernant le dispositif Pro-A a été introduite. Mis en place dans le cadre de la loi Avenir professionnel de 2018, ce dispositif permet aux salariés une reconversion ou une promotion au sein des entreprises de la branche via la formation en alternance. Sur l’année 2021, ce sont donc 21 entreprises qui ont accueilli 84 nouveaux salariés en contrat Pro-A, sachant que 77,5% d’entre eux l’ont été par des entreprises de plus de 300 salariés. Concernant enfin le Plan de développement des compétences des entreprises de moins de 11 salariés, les TPE ont accueilli et formé 1 665 stagiaires en 2021, principalement dans le sud de l’Hexagone (régions AuRA, NouvelleAquitaine et Occitanie). Pour les plus grosses structures, 5 263 stagiaires ont été formés en 2021, là encore en région AuRA mais aussi en Bretagne.

«Malgré une année 2021 […] marquée par le confinement et la crise sanitaire, le secteur du négoce des matériaux de construction continue son embellie, conclut Patricia Caillot, présidente de la CPNEFP. Cette nouvelle édition du rapport montre que le secteur est dynamique, tant sur les embauches que sur la formation des apprentis. Il est également important de souligner que les perspectives de recrutement sont prometteuses sur les mois à venir… » Rendez-vous en 2024 pour la publication des résultats, espérons-le positifs, de 2022.

Articles Similaires

Partager l'article

spot_img

Derniers articles