Entretien avec l’entreprise Terreal

Comment le marché du photovoltaïque se porte-t-il ? Et quel est son potentiel ?

Les volumes du marché du photovoltaïque résidentiel en France ont doublé pour la deuxième année consécutive. En 2022, plus de 76 000 nouvelles demandes de raccordement pour des installations < 9 kWc ont été enregistrées. Cela représente une puissance de 366 MWc. L’adoption d’une installation sur son toit permet de prendre le contrôle de sa facture d’électricité. 2022 a été l’année de l’avènement du photovoltaïque en autoconsommation chez les particuliers, et où le seuil du GW de puissance installée a été dépassé à l’été. Les crises énergétique et économique mettent en avant les vertus des solutions solaires pour se prémunir des envolées des prix de vente de l’électricité. Les projets de rénovation énergétique ont fortement augmenté au cours de l’année, et nombreux sont ceux qui ont été réalisés. Mais les enjeux financiers restent à la fois des moteurs et des freins à la réalisation de ce type de travaux. Les dispositifs d’aide en la matière sont encore considérés comme trop opaques, et nécessitent un investissement plus marqué en termes de publicité et de sensibilisation.

 

Les volumes du marché du photovoltaïque résidentiel en France ont doublé pour la deuxième année consécutive.

 

Pourquoi une entreprise comme Terreal, qui n’est initialement pas spécialisée dans le domaine, se lancet- elle dans les tuiles solaires ?

Nos toitures résidentielles sont une ressource énergétique insoupçonnée qui représenterait, si elles étaient toutes équipées (1507 km², 241 GW), 265 TWh/an d’énergie produite selon l’Ademe, soit plus du quart de l’énergie dont nous aurons besoin en 2050. En France, où plus de la moitié des 37 millions de logements sont individuels (55 % d’après l’Insee), il serait déraisonnable de ne pas donner à des millions de foyers les moyens de gagner en autonomie énergétique. Depuis 2007, Terreal développe des systèmes solaires. Nos solutions photovoltaïques sont responsables, innovantes et accessibles. Installer des panneaux solaires ne s’improvise pas ! Terreal a lancé l’opération Demain tous solaire pour accompagner et former ses partenaires. Ce programme comprend une large gamme de services pour professionnaliser les couvreurs dans la pose des systèmes, aider à vendre les solutions les mieux adaptées, et assurer la satisfaction des clients finaux.

De nouveaux savoir-faire en matière de conseil, d’installation, de branchement, de paramétrage sont nécessaires, et pour cela nous avons mis en place des services spécifiques (monitorat chantier, aide à la vente, guide métier…). De plus, Terreal met à disposition des kits sur mesure, créés par et pour les professionnels de la couverture.

 

Quels sont les principaux critères à respecter pour proposer ce type de produits ?

Les solutions photovoltaïques destinées au secteur résidentiel, pour les toitures neuves comme pour les toitures existantes, doivent respecter plusieurs conditions :
• Systèmes de montage étanches et faciles à installer, s’adaptant à toutes les toitures (tuiles et pentes différentes).
• Performants, ils répondent aux exigences électriques et aux évaluations de durabilité.
• Sécurisés, leur conformité et leur sécurité électrique répondent aux normes en vigueur.
• Certifiés, ils sont testés au vent et à la pluie, et validés par le CSTB.
• Tous les composants des kits solaires doivent être garantis pendant dix ans.

 

 

POUR LIRE LA SUITE DE L’INTERVIEW, COMMANDEZ TOITURE MAGAZINE N°29 – SPECIAL PHOTOVOLTAIQUE 

Articles Similaires

Partager l'article

spot_img

Derniers articles