Firestone/Elevate Une nouvelle identité pour une nouvelle stratégie

LA NOUVELLE IDENTITÉ DU SPÉCIALISTE DE L’ÉTANCHÉITÉ FIRESTONE BUILDING PRODUCTS, PASSÉ DANS LE GIRON DU GROUPE HOLCIM EN 2021, VIENT D’ÊTRE DÉVOILÉE :
APPELEZ-LE DÉSORMAIS ELEVATE. ROBERT FORSTER ET ALAIN KREBS, RESPECTIVEMENT DIRECTEUR GÉNÉRAL ET RESPONSABLE COMMERCIAL RÉGIONAL POUR L’EUROPE DU SUD D’HOLCIM SOLUTIONS AND PRODUCTS, REVIENNENT SUR LA STRATÉGIE DU FABRICANT D’EPDM.

 

En octobre, Firestone est devenu Elevate. Pourriez- vous revenir sur l’historique et les raisons de ce changement ?

Robert Forster. C’est une évolution logique qui marque un nouveau chapitre dans l’histoire de notre société. En avril 2021, le groupe Holcim a fait l’acquisition de Firestone Building Products et l’a intégré dans sa division Holcim Building Envelope. Depuis octobre 2022, la nouvelle marque Elevate regroupe les systèmes d’étanchéité de toitures, de murs et de bassins.

Que signifie le terme « Elevate » ? Et qu’entend représenter le nouveau logo ?

Robert Forster. L’esprit de la marque Elevate repose sur quatre grands principes : aller au-delà des attentes pour créer des solutions de la plus haute qualité ; établir un partenariat proactif avec nos clients pour les accompagner à chaque étape ; appliquer notre expertise approfondie des systèmes d’étanchéité et des matériaux de construction ; offrir des solutions durables et innovantes qui permettront des villes plus vertes, des infrastructures plus intelligentes et qui amélioreront les conditions de vie et de travail de tous ceux que nous servons.

 

 

Deux réalisations néerlandaises utilisant les solutions Elevate : les bâtiments de l’exportateur de bulbes de fleurs Royal de Ree à Lisserbroek…

 

… et les maisons flottantes Nassauhaven, dans le quartier de Feijenoord à Rotterdam

 

Comment allez-vous entériner cette évolution auprès des professionnels, chez qui l’ancien nom était très ancré ?

Robert Forster. Nos produits phares tels que RubberCover EPDM, RubberGard EPDM et UltraPly TPO, entre autres, sont connus sur la plupart des marchés et ne changeront pas de nom. Nous avons un héritage de plus de quarante ans que nous avons construit aux côtés de nos partenaires. Évidemment, une nouvelle marque a besoin de temps pour grandir et s’installer, mais nous avons déjà eu des retours très positifs.

Cette transition s’accompagne-t-elle d’un remaniement des équipes ?

Robert Forster. Le coeur de notre métier est d’offrir des solutions innovantes, techniques et durables. Notre réseau de partenaires commerciaux, techniques et de distribution, très engagés, continuera à faire grandir notre succès et celui de nos clients.

Au-delà de l’appellation et de l’aspect visuel, quelles seront les évolutions stratégiques qui accompagneront cette période de changement et l’intégration au groupe Holcim ?
Robert Forster. Faire partie du groupe Holcim, conjugué à notre autonomie de décision et d’investissement, nous donne une position unique pour répondre aux défis d’une industrie de la construction en pleine évolution. Le développement durable et l’innovation sont au coeur de la stratégie d’Holcim et, avec les produits Elevate, nous voulons contribuer à bâtir un avenir plus durable et plus sain pour les prochaines générations.

Quelle est l’influence de la mode grandissante des toitures plates, conjuguée à la pression de la question environnementale, sur votre stratégie ?
Robert Forster. L’optimisation des espaces et le changement climatique continuent à favoriser le développement de la toiture plate. Cette typologie de construction permet par ailleurs de valoriser plus facilement la surface de la toiture. Nous pensons notamment au rôle de la toiture dans l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, ce qui est une question environnementale très importante. Ici, il faut considérer non seulement la membrane d’étanchéité, mais aussi la performance du système complet (membrane d’étanchéité, isolation, pare-vapeur, etc.) La toiture plate a également un énorme potentiel dans le domaine de la génération d’énergies renouvelables, notamment dans les installations photovoltaïques. Le plan REPowerEU, par exemple, vise à doubler la capacité solaire photovoltaïque dans l’Union européenne d’ici à 2025. C’est une ambition énorme, et il faut être capable de fournir des solutions d’étanchéité adaptées à ce type d’application tout en ayant une très longue durée de vie. C’est également le cas pour les toitures végétalisées, qui sont largement reconnues pour leur capacité à améliorer la qualité de l’air dans les zones urbaines.

 

POUR LIRE LA SUITE DE L’INTERVIEW, COMMANDEZ TOITURE MAGAZINE N°28 : JE COMMANDE 

 

 

Articles Similaires

Partager l'article

spot_img

Derniers articles