Entretien avec l’entreprise Rathscheck Schiefer

Comment le marché du photovoltaïque se porte-t-il ?
Le marché est en pleine expansion. Surtout depuis que l’autoconsommation est apparue dans le droit de l’Union européenne et dans le droit français. En 2022, le marché du photovoltaïque
représentait 209 GW en Europe.

 

Et quel est son potentiel ?
Avancer des chiffres fiables est difficile tant les données sont nombreuses. Ce qui est certain, c’est que la progression est fulgurante, avec une croissance d’environ 50 % sur la seule année 2022. La hausse des prix des énergies fossiles et les tensions géopolitiques récentes auront un impact supplémentaire.

 

En 2022, le marché du photovoltaïque représentait 209 GW en Europe. […] La progression est fulgurante.

 

Pourquoi une entreprise comme Rathscheck, qui n’est initialement pas spécialisée dans le domaine du photovoltaïque, décidet-elle de se lancer dans les ardoises solaires ?
C’est une opportunité. Dans nos métiers où la concurrence est rude et la conjoncture délicate, trouver de nouveaux axes de développement est toujours un challenge. La recherche et l’innovation sont des moteurs, et plus encore lorsqu’il s’agit de répondre à une demande exponentielle. L’offre en photovoltaïque est de plus en plus large, mais les systèmes intégrés aux ardoises ne sont pas encore très courants, c’est là que réside notre savoir-faire.

Quels sont les principaux critères à respecter pour proposer ce type de produits ?
Le plus important est d’être en conformité avec la réglementation française en vigueur. Ensuite, il faut évidemment développer un système fiable, efficace, esthétique, qui plaise à la fois au poseur dans sa mise en oeuvre et au client final pour ses performances.

 

POUR LIRE LA SUITE DE L’INTERVIEW, COMMANDEZ TOITURE MAGAZINE N°29 – SPECIAL PHOTOVOLTAIQUE 

Articles Similaires

Partager l'article

spot_img

Derniers articles