Site icon Toiture magazine

Couronne sur dent creuse

AU 28, PLACE DE LA NATION, LE PROJET DE JBMN ARCHITECTES (PARIS) VISAIT À COMBLER LA DERNIÈRE « DENT CREUSE » DE L’ANCIENNE PLACE DU TRÔNE, PUIS DU TRÔNE-RENVERSÉ. IL CONSISTAIT EN UNE SURÉLÉVATION DE CINQ ÉTAGES EN STRUCTURE BOIS AU-DESSUS D’UN COMMERCE, UN SUPERMARCHÉ CASINO RESTÉ OUVERT PENDANT LES TRAVAUX. DEPUIS SON OUVERTURE EN JUIN 2021, LA NOUVELLE CONSTRUCTION ACCUEILLE « LES PIAULES », UNE AUBERGE DE JEUNESSE DE 192 LITS ET UN RESTAURANT AVEC TERRASSE ROOFTOP AU DERNIER ÉTAGE. TÉMOIGNAGE DE JULIEN BOITARD, ARCHITECTE CHARGÉ DU PROJET.

« L’architecture proposée, aux lignes simples, cherche à s’inscrire de manière douce parmi les immeubles voisins. La façade principale propose des ouvertures alignées sur la trame des fenêtres du bâtiment existant, trouvant un rythme proche de celui des immeubles haussmanniens mitoyens. Le recul de façade en attique au dernier étage permet de traiter les raccords avec les deux bâtiments adjacents, tout en offrant au restaurant une terrasse généreuse recouverte de planches, orientée vers la place de la Nation. Cette terrasse accessible présente une surface de 60 m² qui ne repose pas sur une dalle, mais sur un plancher en bois constitué de solives de 36 cm de hauteur. La partie couverte du restaurant et des cuisines, de 220 m², est surmontée par une toiture végétalisée, système Hydroventiv Le Prieuré. L’acrotère de la toiture haute non accessible s’élève à 26 mètres. L’épaisseur complète de la toiture est de 75 cm (y compris les solives, l’isolant et la toiture végétalisée).
L’évacuation des eaux pluviales est assurée par des descentes d’eau passant par les parties communes. Toutes les dalles sont en bois (CLT), hormis la dalle de reprise entre le bâtiment existant et la surélévation, qui est en mixte métal /plancher collaborant (association de deux matériaux).
D’un point de vue constructif, la façade est composée d’éléments préfabriqués construits autour de pans de murs porteurs massifs en bois, isolés par l’extérieur et revêtus de panneaux minéraux ventilés.
Les baies sont traitées en menuiseries bois à doubles vantaux devant lesquelles vient se placer un garde-corps en serrurerie métallique. Au niveau de la terrasse, culminant à 21 mètres, les garde-corps ont une hauteur de 1,02 mètre. »

 

 

 

 

S’ABONNEZ A TOITURE MAGAZINE : JE M’ABONNE 

 

 

 

Quitter la version mobile