Focus solution : allier développement du solaire et rénovation des toits

Focus solution : allier développement du solaire et rénovation des toits

La crise sanitaire a convaincu de nombreux français de se lancer dans des projets de rénovation de leur habitat, entraînant ainsi une explosion des commandes de travaux. Parmi les demandes d’amélioration, les particuliers profitent de la réfection de leur toit pour y faire installer des panneaux photovoltaïques, et ainsi générer des économies contribuant à financer la rénovation globale de la toiture.

Le solaire offre de nouvelles opportunités aux couvreurs
L’attrait pour les énergies renouvelables est grandissant: plus que jamais les Français sont sensibles aux besoins de réduction de leur impact environnemental, et se tournent vers des solutions solaires leur apportant des gains écologiques et économiques immédiats.
Une aubaine pour les couvreurs, qui peuvent placer leur expertise de la toiture sur le marché de l’énergie solaire. L’opportunité pour les professionnels de la toiture d’ajouter une corde à leur arc et de rassurer le client quant aux aléas d’étanchéité ou d’infiltrations.

Le solaire a naturellement sa place dans un projet de rénovation
L’entreprise française Terreal a développé une offre dédiée, complète et compétitive permettant de couvrir tout le marché et d’adapter les offres aux profils et besoins de chaque chantier. Lors d’un projet de rénovation, la pose de panneaux photovoltaïques peut se réaliser en intégration dans la toiture ou en surimposition (voir page suivante). Ces solutions sont compatibles avec toutes les tuiles et ardoises.
Conjuguer rénovation de toiture et solaire apporte de multiples avantages aux clients, dont la réduction du coût global de la rénovation du toit. L’installation de panneaux solaires peut permettre de générer des économies contribuant à financer la rénovation globale de la toiture. Sur les cinq dernières années, le prix de l’électricité a augmenté de 20%, soit en moyenne environ 4% par an. Il pourrait grimper de 80% d’ici à 2030; l’autoconsommation solaire limite l’impact de ces hausses.

Intégrer des panneaux directement au bâti (photo ci-dessus)
La pose en intégration dans la toiture est la plus esthétique et nécessite tout le savoir-faire des entreprises de couverture, car elle s’accompagne souvent d’une rénovation complète.
Terreal est le leader français des solutions d’intégration solaire photovoltaïque dans la couverture, avec plus de dix ans d’expérience et des kits fabriqués en France, dans le Tarn. Le kit intégré premium Solterre PV de Terreal a été conçu PAR et POUR les professionnels de la couverture. Il est adapté aux petites et aux grandes installations photovoltaïques. Le montage à la fois rapide et durable sur toiture offre une facilité de mise en œuvre identique à la pose d’une fenêtre de toit. Cette solution préserve l’esthétique du toit en s’harmonisant avec les tuiles, sans surépaisseur visible. Ce système est par ailleurs reconnu par les principaux assureurs, bénéficiant d’un avis technique du CSTB et de l’inscription sur la liste verte de l’AQC.

Intégrer des panneaux en surimposition (photo ci-dessous)
La pose en surimposition nécessite de traiter ponctuellement la toiture et de la traverser, ce qui peut présenter des risques importants d’infiltrations ultérieures si le travail n’est pas correctement réalisé par un expert de la couverture. Terreal a développé des tuiles accessoires spécifiques, permettant d’assurer une étanchéité parfaite tout en assurant la fixation des panneaux.

 

PLACEZ VOTRE EXPERTISE DE LA TOITURE SUR LE MARCHÉ DE L’ÉNERGIE SOLAIRE

Installer des panneaux solaires ne s’improvise pas! Terreal a développé le programme Demain Tous Solaire pour accompagner et former ses partenaires à la toiture de demain. Il comprend une large gamme de services pour, à la fois,
professionnaliser les couvreurs dans la pose des systèmes, aider à vendre les solutions les mieux adaptées, et assurer la satisfaction des clients finaux. De nouveaux savoir-faire de conseil, d’installation, de branchement, de paramétrage sont nécessaires, et pour cela Terreal a mis en place de nouveaux services et propositions :

• Service de Monitorat Chantier pour dimensionner les solutions et réaliser le premier chantier.
• Des outils d’aide à la vente: une application permet de calculer rapidement le retour sur investissement pour le particulier.
• Un Guide Métier pour tout savoir sur le métier du solaire et faire évoluer votre entreprise.
• La mise en relation avec des constructeurs de maisons individuelles demandeurs.
• Une application dédiée qui permet au client de suivre sa production solaire directement sur son mobile.
Une fois les clés en main, Terreal met à disposition des kits sur mesure créés par et pour les professionnels de la couverture. Une solution prête-à-poser qui confère sérénité et efficacité dans la mise en œuvre des panneaux.

 

TÉMOIGNAGE

 » Lors des premiers échanges avec Terreal il y a un an, ce qui m’a intéressé dans l’offre Solterre PV, c’était la qualité des produits, la simplicité et aussi les garanties d’étanchéité.
Nous proposons principalement le photovoltaïque à nos clients souhaitant refaire leur toiture. Le fait de proposer des installations photovoltaïques fabriquées par des spécialistes de la couverture avec des garanties et des certificats rassure nos clients et nous aide à obtenir des chantiers.
Les kits complets intégrant les équipements électriques pré-équipés nous facilitent la pose, car mes équipes n’ont pas besoin d’avoir de connaissances en électricité. De plus, les coffrets de protection s’intègrent facilement dans les maisons.
Nous utilisons l’application Demain Tous Solaire pour réaliser des devis lors des prises d’informations chantier, et bientôt aussi sur ordinateur dans la nouvelle agence que nous ouvrons pour accueillir nos clients.
Depuis que nous avons commencé le solaire il y a un an, nous avons déjà réalisé une dizaine de chantiers en intégré et en surimposé.  » Benjamin L, JB Construction, L’ISLE-SUR-LA-SORGUE (84)

 

LE SOLAIRE SE DÉVELOPPE AUSSI DANS LE NEUF AVEC LA RE2020
La RE2020 comptabilise désormais la consommation de froid. La réglementation renforce ses exigences sur l’efficacité des équipements et incite à l’autoconsommation de productions électriques ainsi qu’à la récupération de chaleur. Sans révolutionner les modes constructifs,
et en maîtrisant les coûts de construction, le solaire photovoltaïque apporte de précieux points de Coefficient d’énergie primaire (Cep) et Cep,nr pour répondre à la réglementation RE2020.

 

 

Crédit photo : Terreal