Le zinc en façade, gage de créativité

Le zinc en façade, gage de créativité

Depuis l´époque haussmannienne, la toiture en zinc est synonyme de qualité, de longévité et d´élégance. Peu à peu, grâce à ses nouvelles possibilités, le zinc s´est converti en un «must have» dans la panoplie de l´architecte et du couvreur, aussi bien en couverture qu´en façade. Chaque réalisation demande néanmoins réflexion afin d´adapter les différentes solutions en zinc existant actuellement aux nouvelles exigences. Nous vous guidons…

Avec l´évolution technologique, les possibilités esthétiques offertes par le zinc se sont multi[1]pliées. Il s´est invité en façade et dans des projets architecturaux atypiques. On le retrouve même sur des réalisations remarquables dans des pays comme les États-Unis ou l´Australie, où il était méconnu voici quelques années encore.

Produit originellement dans sa version brute, il est aujourd´hui disponible dans une large palette de nuances de gris. Il se pare également de couleurs naturelles (rouge, bleu, vert, noir, or, marron) qui laissent entrevoir la trame du matériau et apportent fantaisie et modernité à l’architecture. Avec ses finitions colorées aux reflets changeants, ses différents systèmes d´installation aux rendus variés et sa grande malléabilité, il rythme les façades et renforce l´identité des bâtiments.

De nouveaux systèmes de pose, élaborés à partir de panneaux autoportants fixés sur une ossature rapportée en bois ou en métal, se sont récemment imposés. Le profil à emboîtement, le panneau composite ou à nid d’abeille constituent donc une alternative aux techniques traditionnelles et proposent une esthétique inédite.

Quelques exemples…

CRÈCHE DE L´HÔPITAL SAINT-LOUIS, PARIS – ELZINC SLATE

Pour réaliser l´enveloppe extérieure de la crèche de l’hôpital Saint-Louis, l’équipe de Janez Nguyen Architectes recherchait un matériau qui permette de répondre aux différentes contraintes techniques, patrimoniales et esthétiques du projet. Le zinc-titane prépatiné perforé s´est naturellement imposé comme solution pour la façade. Polyvalent, malléable, il a permis de réinterpréter le patrimoine existant de l’hôpital et ainsi de faire entrer le projet en adéquation avec son environnement.

 

RESTAURANT THE ALCHEMIST, MANCHESTER (GRANDE-BRETAGNE) – ELZINC RAINBOW OR

Parfaitement adapté à la géométrie du bâtiment, le zinc-titane elZinc Rainbow or optimise sa visibilité tout en répondant aux exigences du projet en termes de qualité visuelle.

 

 

CENTRE DE CONVENTION D´ADÉLAÏDE, AUSTRALIE – ELZINC RAINBOWROUGE

La forme extérieure du bâtiment et son revêtement en zinc de couleur rougeâtre s’inspirent des formations rocheuses en granit surnommées «the Remarkables», qui se trouvent sur l’île Kangaroo, près d’Adélaïde.

 

Le zinc, pour sa longévité dans les milieux les plus difficiles.

L´aspect esthétique n´est pas le seul paramètre à prendre en compte lors de la conception ou de la réalisation de votre ouvrage. Résistant au vent, durable et léger, le zinc-titane est un matériau couramment utilisé dans les régions côtières. Ce « matériau vivant » va développer une patine naturelle qui le protégera pendant plusieurs décennies. Ses propriétés remarquables en font un revêtement imperméable et très résistant à la corrosion.

Néanmoins, construire en bord de mer ou dans des zones souffrant d’une pollution atmosphérique élevée demande une grande pertinence dans le choix des matériaux mis en œuvre. C´est pourquoi de nouvelles solutions techniques ont été développées: elZinc Advance et elZinc Rainbow. Idéales pour les projets qui requièrent une protection supplémentaire, elles permettent de tirer pleinement parti des possibilités techniques du zinc dans les environnements les plus exposés tout en profitant de son esthétique inégalable durant de nombreuses décennies.

RESTAURANT / CLUB DE VOILE DE COSTA NOVA, PORTUGAL – ELZINC RAINBOWBLEU

Le choix du zinc-titane elZinc Rainbow a été motivé par la recherche d’un matériau alliant esthétique et pérennité, de surcroît insensible aux agressions climatiques et atmosphériques du milieu marin. Résistant à la corrosion (classement RC5, conformément à la norme EN 10169:2010), elZinc Rainbow ne blanchit pas en milieu salin et garantit un vieillissement sans altérations grâce à son revêtement organique de 35 microns d’épaisseur.

 

Le zinc, un allié dans la construction durable

C’est un matériau à prendre en compte dans les enjeux écologique actuels.

Aujourd’hui, la construction durable doit s’intégrer dans l’architecture. Il ne s´agit plus seulement d´un avantage, mais d´un impératif. Le zinc possède des qualités environnementales reconnues (matériau naturel 100% recyclable, il requiert une énergie limitée lors de sa fabrication, ne nécessite pas d´entretien spécifique…). Toutes ces caractéristiques environnementales répondent aux exigences des référentiels de construction durable (HQE, LEED, BREEAM, E+C-, etc.).

RESTAURANT DU CAMP SOUTHERN GROUND, FAYETTEVILLE (ÉTATS-UNIS) – ELZINC SLATE

Conçu par le cabinet d’architectes Perkins + Will, ce réfectoire n’est pas seulement un projet moderne. Il a été conçu pour répondre aux normes LEED, avec des caractéristiques durables et des innovations architecturales visant à améliorer l’efficacité énergétique et à soutenir la mission du Camp Southern Ground dans ses efforts en faveur de l’agriculture biologique. Le zinc était un excellent matériau à utiliser en raison de sa durabilité et de sa recyclabilité.

 

Le zinc permet de nouvelles solutions techniques

Il ouvre ainsi la porte à des perspectives industrielles et architecturales inédites.

Les bobines et les feuilles elZinc sont produites dans des largeurs pouvant aller jusqu´à 1340 mm, qui permettent entre autres :

  • La conception d´éléments et d´accessoires de grandes dimensions, jusque-là seulement disponibles en d´autres matériaux.
  • De nouvelles alternatives architecturales, comme les systèmes sinusoïdaux ou trapézoïdaux.
  • L´optimisation en termes de refendage, permettant la réduction du taux de chute et améliorant le rendement.
  • La fabrication de panneaux composites et nid d´abeille en zinc, conformément aux standards du marché de certains pays.

Focus réalisé en collaboration avec elZinc