Guide pratique : « Les toitures et terrasses végétalisées »

Guide pratique : « Les toitures et terrasses végétalisées »

Le CSTB a publié la seconde édition de son guide consacré aux toitures et terrasses végétalisées. Destiné aux professionnels de la couverture, il aborde aussi bien la conception que le choix du complexe de végétalisation ou son entretien. Présentation.

Simple effet de mode voici quelques années encore (tendance « bobo » pour citadins branchés), les toitures végétalisées commencent à se démocratiser. La prise de conscience environnementale engendre des changements de comportements à tous les niveaux ; chaque domaine a son rôle à jouer, et la couverture n’y échappe pas. Avec cette seconde version de son guide dédié à la végétalisation en toitures et terrasses, publiée l’année dernière, le CTSB apporte des solutions aux professionnels du secteur, et des réponses à leurs questions souvent nombreuses compte tenu du manque de recul et d’expérience en la matière.

 

Exhaustivité
Basé sur les DTU de la série 43 et sur les règles professionnelles CSFE-Adivet, cet ouvrage rédigé par Ismaël Braud, ingénieur évaluation au pôle évaluation étanchéité couverture de la Direction enveloppe isolation et sols du CSTB, et Claude Guinaudeau, expert des techniques du paysage et de l’environnement se veut complet et aborde le sujet dans sa globalité : conception du projet, choix des éléments porteurs et du complexe isolation-étanchéité, choix du complexe de végétalisation, traitement des ouvrages particuliers, dispositif d’arrosage et zones de toiture inadaptées,
entretien des toitures et terrasses végétalisées. Typologie des structures, mise en œuvre, développement durable, confort d’été ou acoustique, gestion des eaux pluviales, maintenance, normes, points de contrôle ou typologie et choix des plantes, rien n’a été laissé au hasard.

 

Nouveautés
Cette édition actualisée prend surtout en compte les évolutions des pratiques sur la base des nouvelles règles professionnelles et des avis techniques de procédés de végétalisation. Parmi les autres nouveautés à signaler, on trouvera des détails intéressants sur les travaux préparatoires de la toiture, par exemple la délimitation des zones plantées et non plantées, ou encore la distinction entre les éléments porteurs à usage structural (terrasses végétalisées partiellement accessibles) et à usage non structural (terrasses végétalisées non accessibles).

Louis Siegfried

Guide disponible sur www.boutique.cstb.fr (144 pages, 24,64 euros hors taxes).