L’acier a du style

L’acier a du style

Noyon. La petite cité isarienne d’environ 13 000 habitants ne manque pas d’intérêt, entre ses personnalités historiques (naissance de Jean Calvin) et ses nombreux monuments classés (cathédrale Notre-Dame, bibliothèque du Chapitre). Mais c’est pourtant son actualité municipale brûlante qui défraie la chronique : les administrés vont probablement devoir voter de nouveau afin d’élire leur maire – l’élection de Sandrine Dauchelle pour 11 voix d’avance ayant été annulée par le tribunal administratif d’Amiens (80). L’actualité de la ville a également été marquée il y a un peu plus de deux ans par la grogne des habitants d’une résidence implantée à l’entrée sud, la Croix-de-Pont-l’Évêque, pour cause de multiples infiltrations. Raison pour laquelle une vaste réhabilitation des façades et de la toiture a commencé début 2019. Si la charpente a été conservée, les tuiles en terre cuite composant la toiture d’origine ont toutes été déposées, pour laisser place aux solutions en acier galvanisé laqué de l’entreprise champenoise Styl’inov. Une requalification architecturale proposée par l’agence beauvaisienne Archétude, et validée par l’architecte des bâtiments de
France. Le changement de matériau a été réfléchi de façon à éviter une nouvelle déconvenue : posées sans écran de sous-toiture, à faible pente et dans un secteur géographique soumis aux intempéries, les tuiles originelles avaient évidemment pris l’eau… C’est le Profil n° 3 de largeur utile 395 mm en coloris Zinc qui a été retenu,pour 2 400 m2 posés à joint debout en couverture par la société Europe Toitures, basée à Verderonne (60). L’édifice présente la particularité de multiplier les pans de toiture, avec deux inclinaisons de pente différentes : 25 et 50 °. Surtout, c’est la nouvelle esthétique qui saute aux yeux, avec une expression contemporaine du bâtiment : grâce à un habile jeu de calepinage, le lien entre les éléments de toiture et ceux de la façade semble continu – même la gouttière est masquée dans l’épaisseur du bardage. Une réussite pour cet édifice remis au goût du jour.

 

À Noyon (60), un vaste chantier de réfection des façades et des toitures de la résidence la Croix-de-Pont-de-l’Évêque a été lancé en 2019 .

 

 

Les habitants attendaient depuis deux ans la réhabilitation de leur quartier.

 

Crédit photo : Valérie Charlier

 

Fiche technique
Solution de toiture : Profil n° 3, coloris Zinc 5740 (Styl’inov).
Entreprise de pose : Europe Toitures, Verderonne (60).

 

 

 

Louis Siegfried