Publication : Un guide pour la végétalisation des toitures

Publication : Un guide pour la végétalisation des toitures

Le groupe Eyrolles, éditeur de livres spécialisés, a publié « Végétalisation biodiverse et biosolaire des toitures », un ouvrage exclusivement consacré à la végétalisation en toiture. Destiné aux aménageurs et maîtres d’ouvrage, il aborde aussi bien la biodiversité urbaine que la gestion de l’eau pluviale ou les plantes conseillées. Présentation.

Voici un type de publication que nous n’avions que (trop) peu l’occasion de présenter dans Toiture magazine : un ouvrage entièrement consacré à la végétalisation. En ces temps de prise de conscience collective sur la question environnementale, le petit monde de la couverture a son rôle à jouer, notamment avec les différentes possibilités de végétalisation. Simple effet de mode voici quelques années, cette solution tend désormais à se généraliser. L’ouvrage est le fruit du travail des deux auteurs, Nathalie Baumann et Philippe Peiger, et du partenariat avec l’Agence des eaux Seine-Normandie (AESN). La première exerce depuis plus de quinze ans en tant qu’écologue urbaine à Zürich, en Suisse. Chercheure, enseignante spécialisée et experte en biodiversité urbaine et infrastructures vertes, elle a notamment corédigé les normes de construction suisses pour la végétalisation des toitures. Philippe Peiger quant à lui est paysagiste expert en agro-écologie urbaine. Il réalise des toitures végétalisées depuis près de vingt ans et produit lui-même des plantes sauvages et du substrat à partir de ressources locales. Consultant pour différents programmes d’urbanisme, notamment pour la Ville de Paris, il préside l’association Nature en toit, qui réunit des professionnels dans le dessein de diffuser théories et techniques relatives à la végétalisation des toitures.

Tout pour le vert

Particulièrement référencée, cette publication montre comment aménager les toitures avec une couverture végétale permanente, en comparant celle-ci à la biodiversité proposée par un jardin – voire une prairie. Elle propose aux professionnels, aménageurs et maîtres d’ouvrage des solutions permettant de faire une place à la nature dans le milieu urbain. Y sont longuement développées les méthodes de gestion de l’eau pluviale (qualité des eaux de ruissellement, rétention, évacuation…), les plantes et les substrats utilisés en végétalisation, ainsi que l’irrigation et les couches drainantes. La faisabilité et la conception d’un projet, en neuf comme en rénovation, sont abordées dans un chapitre dédié avec une étude de cas. La logistique et l’organisation du chantier ne sont pas oubliées, pas plus que la sécurité, les engins et les outils nécessaires. Une liste de plantes utilisables en France ou en Suisse vient clore ces 280 pages jalonnées de nombreuses illustrations, de tableaux et de schémas explicatifs.

Louis Siegfried

Guide disponible sur www.eyrolles.com. 39,50 euros l’édition papier, 27,99 euros la version numérique.

© Éditions Eyrolles-Philippe Peiger-Nathalie Baumann-AESN